Association SaveStangAlardéfend la qualité de l'espace public et la biodiversité
|
Mettez votre cotisation à jour pour 2023 : remplissez le bulletin d'adhésion et renvoyez le à l'adresse indiquée.
Rentrée septembre 2023
SaveStangAlar est citée dans un article de Que Choisir du numéro de septembre 2023
SaveStangAlar a eu les honneurs d'un journal mensuel d'envergure nationale ! il s'agit du numéro de septembre de Que Choisir, qui s'intéresse à la densification des constructions dans les métropoles, et aux contestations ou aux recours que cela suscite. Sont examinés plusieurs cas d’espèce en France, dont Rennes et Brest.
La journaliste, Élisabeth CHESNAIS, a interviewé Madame Thérèse BAIL, qui parlait au nom de l'association Au Pied Du Mur.
Élisabeth CHESNAIS mentionne ensuite l’association SAVESTANGALAR, à propos de l’ancien projet Iroise Promotion, dont le permis a été annulé par la justice administrative. Lire un extrait de l'article
La journaliste a bien perçu l'importance de l'un des trois motifs d'annulation édictés par le juge, car elle le cite in extenso. Ce jugement a créé une jurisprudence, qui est susceptible de s'appliquer à d'autres cas d'espèce. Ce qui pourrait protéger le vallon — et d'autres lieux ! d'une densification outrancière. Voir plus loin.
SaveStangAlar a obtenu une réponse de deux Vice-Présidentes de Brest Métropole
Nous avions fait deux démarches au printemps dernier :
-
une contribution pour protéger le vallon, lors de l'enquête publique sur la modification n°8 du PLU. Cette modification est pilotée par Madame Quiguer, Vice-Présidente à l'urbanisme.
-
un courrier à Madame Chaline, Vice-Présidente pour l'eau et l'assainissement, pour signaler plusieurs pollutions du ruisseau du Stang Alar, dont une pollution à la peinture blanche qui s'est répétée trois fois en moins d'un an. Nous avions fourni aux services de Brest Métropole des photos géolocalisées.
Nous avons reçu cet été une réponse conjointe des deux Vice-Présidentes. C'est à lire ici.
Concernant l'urbanisme, on a l'impression d'un discours bien rôdé, laissant à penser que tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles, alors que nous proposions des mesures précises, contraignantes, susceptibles d'être vérifiées... comme l'a dit le Tribunal Administratif à M. le préfet du 22 à propos des algues vertes.
Concernant les pollutions du Stang Alar, elles sont présentées comme résultant de négligences, de fautes d'inattention, que Brest Métropole s'emploie à prévenir. Identifier les responsables, faire en sorte qu'ils soient sanctionnés en déposant plainte, tout cela ne semble pas faire partie des habitudes de la métropole. Dernière minute: voir plus loin !
Densification <-> Artificialisation
C'est le nœud de la question de l'urbanisme !
La loi ELAN impose d'arriver à Zéro Artificialisation Nette des sols d'ici 2050. L'imperméabilisation des sols est aujourd’hui l’une des causes premières du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. C'est très bien expliqué sur cette page du ministère de l'environnement.
Brest Métropole utilise à juste titre cette contrainte pour justifier une densification des constructions dans la ville: « la ville se reconstruit sur elle-même », nous dit-on. Mais cette densification prend parfois des proportions tout à fait exagérées : un promoteur achète une maison individuelle "à l'ancienne" — c'est à dire avec un beau terrain, et la remplace par un projet de "petit" collectif d'une vingtaine de logements. Il prend bien soin de rester à une surface habitable en dessous du seuil qui lui imposerait de créer des logements abordables.
Si la modification n°8 du PLU est adoptée, il suffit d'une toiture végétalisée, et on peut bétonner ou goudronner 85% de la surface du terrain, et proposer aux investisseurs des logements "inabordables" !
Pour concrétiser graphiquement ce que représentent 15% de pleine terre, et 85% de béton goudron, voir notre PAO sur notre demande de secteur de projet.
Dans le même temps, Brest Métropole ouvre à l'urbanisation des dizaines d'hectares dans les communes périphériques (Kerlinou, Keramerrien, Kerlaurent...), et a d'ores et déjà classé des dizaines d'hectares de zones agricoles ou naturelles comme susceptibles d'être urbanisées, en particulier presque tout l'espace entre les vallées du Stang Alar et du Costour.
Brest Métropole tient un double langage, et mène deux politiques contradictoires :
on densifie ici pour ne pas artificialiser,
et on artificialise là bas pour répondre à une demande de logements accessibles.
Modification n°8 du PLU
Le prochain conseil de métropole est le 6 octobre.
Le site web de Brest Métropole a publié pas son ordre du jour... le 2 octobre. Les documents finaux de l'enquête publique (ce qui n'était pas le cas courant août) : conclusions et rapport du commissaire enquêteur.
Nous avons analysé ces documents, et envoyé un mail aux élus. 25 d'entre eux l'ont ouvert ce vendredi 26 à 11h.
Pollution du Stang Alar: encore une ?
Ce Mercredi 13 septembre, une adérente nous a transmis des photos inquiétantes.... le ruisseau semble avoir été repeint en rouge, sur quelques mètres dans un bras mort !
Notre adhérente a alerté le SDIS 29. Un pompier est venu sur place, et soupçonne "des algues".
L'endroit de la pollution est rive droite du ruisseau, au niveau du lavoir juste en amont du pont que franchit la rampe du Stangalard.
Ça peut être précisé à trois mètres près par ce lien : https://w3w.co/dinde.frottant.traduire
Nous avons signalé le phénomène à l'Office Français de la Biodiversité, antenne brestoise. Un agent de terrain devait nous contacter. Un agent nous recontacté le jeudi 5 octobre. Il a reçu les photos du phénomène, qui persiste et s'est même un peu étendu. À suivre...
Une pollution c'est une urgence nécessitant d'alerter les bons services. Si vous en êtes témoin, suivez es instructions listées sur cette fiche pratique (merci à Eau et Rivières). Faites deux ou trois photos, et envoyez les nous par courriel.
Mentions légales : statuts, compte-rendus d'AG, archives...
Tout est lisible en cliquant ici.
Bonne nouvelle fiscale:
SaveStangAlar a été reconnue comme association d'intérêt général concourant à la défense de l'environnement naturel. À ce titre vos dons et cotisations sont déductibles (66% de déduction) de vos impôts sur le revenu. Les reçus fiscaux sont envoyés en début d'année fiscale.
Nous avons tenu notre AG annuelle le 4 mai 2023
Notre dernière Assemblée Générale s'est tenue à la salle audio-visuelle de Kerisbian. Un compte-rendu succinct est lisible ici.
Les rapports d'activité et financier ont été adoptés, et le bureau actuel a été reconduit.
Mettez votre cotisation à jour pour 2023 : remplissez le bulletin d'adhésion et renvoyez le à l'adresse indiquée.
Pour vous abonner à notre info lettre, remplissez ce court formulaire. Vous recevrez quelques messages par an, et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Historique du site web
⏫ version actuelle — ⏩ 2023-06-16 — ⏩ 2023-05-12 — ⏩ 2023-05-03 — ⏩ 2022-11-08 — ⏩ 2022-09-03 — ⏭ 2022-04-20
mise à jour du 20230926T1715