SaveStangAlar : version 2022-09-03défend la qualité de l'espace public et la biodiversité
|
Mettez votre cotisation à jour pour 2022 : remplissez le bulletin d'adhésion et renvoyez le à l'adresse indiquée.
Protection du Vallon... il faudra un troisième tour !
Résumé des deux premiers tours
Le vallon du Stang Alar mérite une protection spécifique.
Le vallon du Stang Alar est considéré comme un site patrimonial du Pays de Brest, mais il ne bénéficie d'aucune protection particulière dans le règlement d'urbanisme. Il est nécessaire que le PLUi définisse un "secteur de projet" autour du vallon, afin d'imposer, lors de nouvelles constructions : de préserver le caractère des lieux, de procéder à un inventaire préalable des espèces protégées, et de prévoir une gestion rigoureuse des eaux de ruissellement susceptibles de polluer le ruisseau, les étangs, les zones humides et les sources affluentes.
Au printemps 2021, nous avons porté cette demande lors d'une consulation pour une modification simplifiée du PLU, mais elle a été considérée comme "sans lien direct avec le projet de modification". Nous avons soumis la même demande à l'automne 2021, lors d'une enquête publique pour une modification (non simplifiée) du PLU, mais la réponse au conseil de métropole du 25 mars 2022, a été la même !
Mais lors des débats, deux groupes d'élu.e.s ont explicitement demandé que notre proposition de secteur de projet protégeant le vallon soit prise en compte, dès maintenant. Un autre groupe a demandé que les environs du vallon soient sanctuarisés, en reportant toutefois cette mesure à une prochaine révision du PLU. Enfin la Vice Présidente à l'urbanisme, Mme Quiguer, dira également qu'elle a "entendu la demande de SaveStangAlar de sanctuariser les abords du vallon", mais en la renvoyant elle aussi à une révision du PLU.
Il en ressort que notre idée d'inscrire dans le PLU une protection spécifique du Vallon — site patrimonial de Brest Métropole — et de ses environs a fini par prendre corps.
Un historique plus détaillé de ces questions est disponible ici.
Et maintenant que faire ? Avez vous voté au troisième tour !
C'est comme les élections : à peine c'est fini... ça recommence ! Une nouvelle consultation est lancée depuis le 5 avril pour lancer la modification de droit commun n°8 du PLU ! Elle était ouverte jusqu'au 5 mai, et elle sera suivie d'une enquête publique.
Nous avons donc déposé la même demande de protection pour le vallon, en la précisant et en l'étoffant. Elle a été enregistrée le 26 avril. Nous avons en particulier dessiné la carte du secteur de projet, et détaillé les mesures de potection. C'est à lire ici.
La consultation sur le site "jeparticipe" est maintenant close. Le registre numérique, recueillant les contributions envoyées par internet devrait bientôt redevenir consultable. Notre demande a recueilli de nombeux soutiens.
Prochaine étape : Brest Métropole va rédiger un compte-rendu de la consultation, et décidera d'intégrer (ou non!) les propositions qui ne figuraient pas dans son "projet de modification". Le compte-rendu sera soumis au vote des élus lors d'un prochain Conseil de Métropole, vraisemblablement fin juin, après les élections législatives.
Ultime étape : comme en 2021, il y aura une enquête publique sur la modification n°8 du PLU, ce qui est légalement obligatoire. Une fois intégrées les conclusions de l'enquête, le projet définitif sera soumis au vote des élus métropolitains.
Mentions légales : statuts, compte-rendus d'AG
Notre dernière Assemblée Générale était le jeudi 12 Mai à 18h30.
Tout est lisible en cliquant ici.
Mettez votre cotisation à jour pour 2022 : remplissez le bulletin d'adhésion et renvoyez le à l'adresse indiquée.
Pour vous abonner à notre info lettre, remplissez ce court formulaire. Vous recevrez quelques messages par an, et vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Historique du site web
⏮ version actuelle — ⏪ 2023-06-16 — ⏪ 2023-05-12 — ⏪ 2023-05-03 — ⏪ 2022-11-08 — ⏫ 2022-09-03 — ⏭ 2022-04-20